Code de vie

Je fais de mon mieux donc
            -j’ai mon matériel scolaire.

            -j’utilise mon agenda pour m’organiser.
                        -Mes absences scolaires doivent être motivées par une note de mes parents dans mon agenda dès mon retour en classe.        
            -je suis prêt à l’apprentissage dès le début du cours.
                        -Je demande l’autorisation de mon enseignant avant de me présenter au secrétariat, au local de l’intervenante, aux toilettes ou tout autre                               endroit dans l’école.

J’assume mes responsabilités, donc
         
-je suis à l’écoute de mon enseignant et de mes pairs.
                        -J’accepte le rappel de tout adulte et j’agis en conséquence.
           -je suis poli.
                        -Je parle et j’agis avec politesse.
                          -J’utilise un langage approprié en tout temps.
           -je suis ponctuel.

                      -À la cloche, je suis assis à mon pupitre prêt à travailler.
                      -Je me présente au secrétariat afin de motiver tout retard.
                          -Lorsque je m’absente durant la journée scolaire, je dois me présenter au secrétariat, et compléter le registre de départ qui devra être signé                                 par un parent.       
           -je fais mes travaux et mes devoirs.
                       -Je suis sérieux dans mes apprentissages.
             -je participe activement.
                       -Je maximise mes apprentissages en tout temps.
                          -Je me présente aux convocations du personnel et j’y travaille sérieusement (CAP, préceptorat, aide aux devoirs, retenue, etc.)
              -je prends soin du matériel scolaire. 
                       -J’utilise le cadenas vendu par l’école sur mes casiers scolaires et sportifs.

Je crois en une école inclusive et sécuritaire, donc
         
-j’accepte les différences.
           -je pose des gestes sécuritaires.

                        -Je règle mes conflits avec les autres de façon positive.
                            -Je n’utilise pas la force ou les menaces afin d’obtenir de l’argent ou des objets qui ne m’appartiennent pas.
                        -Je circule avec calme dans l’école en respectant physiquement les autres. Je circule à droite en tout temps.
                            -Je laisse les lieux propres partout où je passe.
                            -Je ne lance pas de projectiles. (roches, balles de neige, etc…)
                            -Je respecte les zones permises sur la cour d’école.
                            -Je range ma bicyclette, trottinette, planche à roulettes, etc. à l’endroit désigné lors de la journée scolaire.  J’attends que le premier voyage                               d’autobus soit parti avant de quitter la cour avec ma bicyclette tout en respectant la zone des marcheurs.
                            -Je ne consomme pas de boissons alcoolisées, de drogues à l’école.
                            -Je n’apporte pas de cigarettes à l’école ni d’objets dangereux (lance-pierres, fusils, fusils en plastiques, balles de fusils, couteaux, etc…)
                            -Je n’accepte aucun médicament d’un élève ou d’un adulte. (Les membres du personnel n’ont pas l’autorisation de fournir un médicament                                 à l’élève). Si j’ai besoin d’un médicament (Advil, Tylenol, etc.), je dois seulement apporter la dose quotidienne.
                            -Je respecte les directives s’appliquant au code rouge et aux sorties d’urgence.
                            -Je range mes gadgets électroniques (Ipod, tablettes, jeux électroniques, etc.) dans mon casier.  Je peux m’en servir à l’attente                              d’autobus.
                        -Je laisse à la maison mon cellulaire et ma caméra digitale.
            -je me respecte et je respecte les autres
                       -Je suis honnête.
                            -Je ne prends pas sans permission ce qui ne m’appartient pas.
                           -Je réserve mes gestes amoureux ailleurs qu’à l’école.
                           -Je me présente propre à l’école et je porte des vêtements décents.  Je laisse mes vêtements d’extérieur et mon sac à main dans ma case                                      avant d’aller en classe.
                                                Vêtements inadéquats :        

                                               -vêtements arborant des slogans et des dessins de mauvais goût.
                                               -tenues légères (ventre, buste, nombril,  épaules, vêtements transparents, etc.)                                                                         
                                                -casquette, foulard, capuchon, chapeau, etc.     
                                               -short ou robe trop courts et pyjamas 
                               
-Je porte des chaussures intérieures en classe et au gymnase.
                        -Je range mon sac à dos dans mon casier durant l’heure du midi.
                        -Je consomme les breuvages et la nourriture à la cafétéria et sur la cour de l’école.  Mes collations seront mangées, au temps requis, en salle de                           classe.
                        J’apporte des collations et des repas nutritifs à l’école.  Les boissons énergisantes, la gomme à mâcher et les graines de tournesol sont                           interdites.
                        –
Dû aux allergies, je consomme des collations ne contenant pas  
                        d’arachides, de noix ou de produits dérivés au beurre d’arachide ainsi que des fruits de mer.
                        -Je ne fais pas de cyber-intimidation, de textes électroniques haineux, de circulation de photos ou de commentaires envers un autre élève ou                          membre du personnel de l’école.
                       

Cours d’éducation physique

Si un élève ne peut participer au cours d’éducation physique pour cause de maladie ou de blessure, le parent doit obligatoirement écrire un mémo pour justifier le retrait de son enfant du cours pour la période. Si le retrait de l’enfant est pour plus de deux périodes, un billet du médecin est demandé. Si l’élève ne présente pas un billet écrit des parents ou du médecin, l’enseignant (selon son jugement) lui demandera de participer.

 

 

Gestion des comportements mineurs

 

Les comportements mineurs sont des gestes qui nuisent à la réalisation des objectifs éducatifs de l’école et à la réussite de l’élève.  Pour remédier à ces comportements, nous privilégions une démarche d’intervention progressive.

 

  1. Je fais la mise au point sur la situation et je m’explique avec l’adulte-témoin.
  2. J’ai une conséquence logique à mon comportement.
  3. Mes parents sont informés soit par écrit, par un appel téléphonique fait par l’adulte-témoin ou par moi-même.
  4. Je participe à une rencontre avec l’équipe de niveau (et mes parents  si nécessaire) afin d’établir un plan d’action en informant la direction.
  5. Je participe à une rencontre avec l’intervenante, mes parents, la direction et tout autre personne susceptible d’éclaircir la situation afin d’établir un plan pour remédier à la situation.

 

À titre d’exemples, voici une liste de conséquences logiques.

 

-Obligation de faire un geste de réparation
-Présentation d’excuses privées ou publiques

-Assignation à une place précise

-Travail de réflexion

-Travail compensatoire ou supplémentaire

-Retenue ou reprise de temps en dehors des heures de cours

-Participation à la récupération

-Confiscation de matériel dangereux ou dérangeant

-Nettoyage ou travaux en lien avec un méfait

-Défraiement des coûts reliés à un méfait

-Remplacement du matériel détérioré

-Retour à la maison ou communication à la maison pour changer un vêtement inapproprié

-Obligation de faire certaines tâches en classe

-Interdiction d’accès temporaire à certains lieux ou matériel

-Retrait temporaire de certains droits

-Retrait temporaire du cours.

-Contrat d’éloignement

-Pour les cellulaires : Première infraction, le cellulaire est retiré et un parent doit venir le récupérer.  Deuxième infraction, le cellulaire est retiré et seulement remis à la fin de l’année scolaire.

 

Gestion des comportements majeurs

 

Les comportements majeurs inacceptables sont des gestes graves qui nécessitent des mesures d’interventions particulières.

 

Les comportements majeurs incluent :

 

-Agression physique et sexuelle

-Bagarre

-Utilisation d’un objet menaçant la sécurité des autres

-Déclenchement de fausses alarmes d’incendie, appels anonymes

-Vols, feux, vandalismes

-Menaces, intimidation, cyber intimidation, harcèlement et pornographie

-Possession ou consommation de drogues, de boissons alcoolisées et de cigarettes

-Insubordination et défier l’autorité

-Fausses accusations et propagandes haineuses

-Discrimination

-Tricherie ou plagiat

-Absences ou retards chroniques

-Un non-respect des règles de l’école qui survient à répétition peut être considéré comme un geste majeur inacceptable

 

Dans le cas de comportements majeurs, les interventions suivantes s’appliquent :

 

  1. 1. Cesser le geste: Lorsque c’est nécessaire, l’élève est retiré immédiatement de l’activité.

  2. Communication avec les parents : La direction téléphone aux parents et explique le geste inacceptable.  L’élève est retourné à la maison.  Pendant ce retrait, l’élève doit compléter un travail de réflexion qui doit être signé par les parents.  L’élève doit également compléter le travail scolaire manqué afin de pouvoir retourner en salle de classe.

  3. Retour à l’école : Lors du retour à l’école, l’élève (et les parents au besoin) doit rencontrer la direction ou l’intervenante avant d’être réadmis en salle de classe.  Si le travail n’a pas été complété, il peut être retourné à la maison afin de le compléter.

  4. Équipe stratégique et services externes : Une référence sera automatiquement apportée à l’équipe stratégique (avec plan d’intervention) et aux services externes si  nécessaires. (policiers, services sociaux, psychologues, etc.)

 

Selon les circonstances et la gravité du geste, des mesures extrêmes, comme une suspension temporaire de l’école, peuvent être imposées et aussi être accompagnées d’une demande d’expulsion de l’école.